Quel livre pour quel enfant ?

Ah, l'épineuse question du choix des livres ! Quel livre faire lire ? A quel âge ?
Je vous livre mes réflexions, qui ne sont que ce qu'elles sont, c'est à dire un avis personnel sur le sujet. Chaque courant pédagogique a son avis sur le sujet, chacun fait selon son ressenti, son vécu, son enfant... 
Avant de commencer, autant vous dire qu'à la maison, on pratique un Montessori assez libre, en fonction de nos possibilités, du temps dont on dispose... J'ai du mal avec les dogmes, et j'aime les histoires, alors, tout en étant convaincue du bien fondé des livres dès la prime enfance, je ne suis pas de quelconques préceptes à la lettre...

Pour moi, choisir un livre pour son enfant c'est :
  • Suivre les goûts de son enfant, ses envies du moment
  • Suivre le rythme des saisons, les sujets évoqués en balade, les observations dans la nature
  • Suivre ses coups de coeur, s'autoriser à craquer quand les images, l'histoire nous plaisent
  • Suivre les besoins, accompagner les questionnements, de son enfant, mais aussi les siens. Et les livres nous y aident bien dans les grandes "étapes" de la vie des tout-petits
  • Respecter le rythme de l'enfant, ses possibilités, ne pas aller trop vite, ni trop lentement (aime-t-il les images ? est-il prêt pour les histoires ? quelle longueur d'histoire lui permet de rester attentif sans peine ?)
  • Choisir avec soin des livres qui respectent nos valeurs, celles que nous voulons transmettre
  • Choisir des livres qui offrent des textes et des images de qualité
Et vous, quels sont vos critères ?

Commentaires